Gratin Dauphinois revisité

 

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Pour un grand plat à gratin, environ 10 personnes :

  • 1,5 kg de pomme de terre de variété Charlotte (ou Belle de Fontenay)
  • 500mL de lait
  • 200mL de crème fraîche
  • Un peu de beurre
  • 2 gousses d’ail
  • noix de muscade en poudre
  • sel et poivre
  • du fromage râpé

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Préparation :

Épluchez les pommes de terre et lavez-les.

Dans une casserole, faites chauffer à feu très doux le lait, la crème fraîche, une cuilllère à café de noix de muscade en poudre, un peu de sel et de poivre ainsi qu’une gousse d’ail coupée en deux. Laissez chauffer

Coupez vos pommes de terre en rondelles assez fines (à l’aide d’une mandoline ou d’un robot par exemple).

Préchauffez votre four à 180°C.

Frottez le plat à gratin avec une autre gousse d’ail, coupée en deux. Couvrez par-dessus de beurre.

Disposez les pommes de terre dans le plat en rangées, et de façon qu’elles se superposent un peu.

A chaque étage fait, couvrez d’un peu de gruyère, de sel, poivre et muscade.

Une fois le montage terminé, couvrez de gruyère le haut puis versez sur tout le plat le mélange liquide, il va pénétrer en profondeur.

Rajoutez enfin un peu de gruyère dessus si le mélange liquide l’a enfoncé.

Placez dans le four chaud pour une durée d’1h20 environ.

Servez chaud, c’est prêt !

gratin 1

Bonne dégustation !

Si vous testez une de mes recettes, n’oubliez pas le hashtag #healthycamillerecettes sur Instagram ! (@healthy_camille_)

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