Gâteau estival au saumon et concombre

IMG_3379

D’abord, je tiens à préciser des mentions respectueuses à l’auteure de amusesbouche.fr à qui j’ai emprunté cette recette, en précisant, que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer cette recette sur un magazine, à quelques ingrédients variants (par exemple sur une base avocat/saumon)

A savoir:

Gâteau fait pour 8 personnes facilement, car une petite part est suffisante pour éviter l’écœurement !

Temps de préparation : il faut compter une heure, pour le faire joliment, et également 1 à 2h de frigo avant dégustation.

/!\ Evitez de faire ce gâteau la veille car les pains suédois vont s’imbiber et avoir une texture « mouillée » qui n’est pas attendue. /!\

Ingrédients:

Pour faire le gâteau:

  • 5 pains suédois (ronds ou carrés, à savoir que l’application pour la décoration est plus facile avec des carrés !)
  • 1 petit concombre
  • 4 grandes tranches de saumon (ou des chutes, qui feront très bien l’affaire !)
  • 150g de fromage blanc
  • 4 carrés frais
  • 3 brins de ciboulette fraîche
  • le jus d’un demi petit citron
  • sel et poivre

Pour recouvrir et décorer le gâteau:

  • 100g de Philadelphia nature
  • 4 carrés frais
  • 5 radis roses
  • le reste du bouquet de ciboulette
  • une vingtaine de tomates cerises rondes (jaunes et rouges)
  • petites feuilles de basilic frais

Prêt(e)s? EN CUISINE !

1ère étape: Préparations préalables

Lavez les tomates cerises, et égouttez-les, réservez. Lavez les radis puis coupez-les en fines tranches. Tranchez à l’aide de la mandoline les concombres afin d’en faire des tranches régulières.

Mélangez les carrés frais avec le fromage blanc, les 3 brins de ciboulettes ciselés et le jus du demi citron, salez et poivrez à votre convenance.

IMG_3371

2ème étape: Assembler le gâteau

Disposez un premier pain sur une assiette (celle qui vous servira de plat pour servir). Tartinez du mélange fromage blanc/carrés frais préparé à l’instant, sans trop en mettre pour éviter qu’il « dégouline » quand vous ajouterez les autres pains. Recouvrez ensuite de tranches de concombres.

IMG_3373

Posez délicatement un autre pain suédois, faire une légère pression pour que le gâteau commence à tenir sa forme correctement. Tartinez du mélange fromage blanc/carrés frais. Couvrez de tranches de saumon.

IMG_3374

Renouvelez l’opération avec 1 couverture de concombre puis une couverture de saumon. Couvrez le haut du gâteau avec une cinquième tranche de pain suédois.

IMG_3375

3ème étape: Cacher le gâteau

On se sert cette fois des ingrédients de la partie « recouvrir et décorer le gâteau ». Mélangez le Philadelphia et les carrés frais. Ensuite, à l’aide d’un couteau à beurre, d’une spatule ou le dos d’une cuillère (choisissez ce qui vous semblera le plus pratique) étalez la préparation sur les contours du gâteau ainsi que sur le dessus, on ne doit plus distinguer ce qui se cache dessous pour un effet surprise !

4ème étape : La décoration !

Coupez le bouquet de ciboulette en morceaux de tailles variables (pour décorer le contour, regardez la photo finale pour ne pas faire erreur), disposez les en alternant les tailles sur le contour du gâteau pour un effet agréable. Exercez une petite pression quand vous disposez les brins pour qu’ils collent bien au gâteau et qu’ils n’en tombent pas !

Ensuite, coupez quelques tomates cerises en 2 puis d’autres en 4. Répartissez-les sur le haut du gâteau, disposez également les tranches fines de radis préalablement découpées, puis le reste de ciboulette finement ciselée en tout petits morceaux. Finissez par décorer de petites feuilles de basilic.

C’est enfin prêt! Plus qu’a mettre ça au frais une ou deux heures avant la dégustation. Vous m’en direz des nouvelles !

IMG_3376

Et quand on coupe, ça donne quoi au final ?

Ceci ! IMG_3383

 

Une variante peut être ? 

Pour pouvoir réaliser ce gâteau en hiver également, malgré qu’ils soit frais et agréable l’été, pourquoi pas le faire sur le base du saumon et avocat? Deux saveurs qui se marient à perfection, après je vous laisse décider de la décoration, car les tomates cerises en hier, dur dur ! Pourquoi pas des carottes et betteraves crues râpées, agrémentées de rondelles de radis, ça vous assurera une couleur démente !

______________________

Comme d’habitude, si vous voulez réaliser une de mes recettes, et que vous avez un compte Instagram, n’hésitez pas à poster vos réalisations, et ajotuer le hashtag #healthycamillerecettes et m’identifier @healthy_camille_ pour que je vois vos réalisations !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s